Après des études supérieures en mathématique et physique, Pascal Noël découvre le théâtre avec l'équipe de Jérôme Savary. En 1988 il devient assistant d'Alain Poisson et collabore avec d'autres éclairagistes français tels André Diot et Jacques Rouveyrollis. A partir de 1999 il se consacre à la création lumière avec le comédien et metteur en scène Sotigui Kouyaté pour qui il crée les éclairages du spectacle Antigone au Théâtre de la commune d’Aubervilliers et aux Bouffes du Nord, du Refus au Musée Jean Moulin à Paris, puis d’Œdipe également aux Bouffes du Nord ; du Pont aux Amandiers de Nanterre et de Chasseur de Paroles au théâtre du Châtelet.

Pascal Noël éclaire également des spectacles de danse : Il collabore régulièrement avec Sylvie Guillem pour qui il crée les éclairages de Gisele à la Scala de Milan puis au Royal Opéra House de Londres et de : "Noureev diverts" également au Royal Opéra House ; Et avec le chorégraphe Olivier Chanut pour qui il éclaire Le rêve d’Alice à l’opéra du Rhin et le spectacle De Didi a Gogo au théâtre de l’Octogone.

Au théâtre, Pascal Noël met en lumière régulièrement les spectacles de Jérôme Savary comme Demain la belle, Ma vie d’artiste racontée à ma fille, La belle et la toute petite bête. Depuis 2007, il collabore avec Eric Vigner, directeur du CDDB-théâtre de Lorient.
Il a également éclairé les spectacles d'autres metteurs en scène parmi lesquels on peut citer : Antoine Bourseiller, Nicolas Briançon, Nanou Garcia, la chanteuse Mona Heftre, Claude Confortès, J. Coutureau, le journaliste Daniel Mermet, le chorégraphe Rheda,…

Il a éclairé également les concerts de Georges Moustaki, ainsi que différents événements dont les défilés de mode du couturier Hervé Léger et l'inauguration de différents show room pour Thierry Mugler. Puis de grands évènementiels dont la convention du Crédit Foncier au Palais des congrès de Paris, les remises de bourse de la fondation Hachette Lagardère au Théâtre de Chaillot puis à la Cité du patrimoine et de l’architecture du Palais de Chaillot.

IMG_5008.JPG